Comment décririez-vous le style de votre marque et quelle est votre inspiration pour créer des bijoux ?
Mes pièces ne sont pas que des boucles d’oreilles, des bagues, des bracelets ou des colliers ; ce sont des objets qui tiennent à merveille sur le corps, mais aussi seuls, en tant que conceptions indépendantes. J’aime mettre en contrepoint l’objet-bijou et le corps, avec des lignes fluides, dynamiques, pointues, et disciplinées, tout comme j’aime créer des pièces qui modulent à divers degrés le style sculptural équilibré classique. Je travaille à l’encontre d’une esthétique établie, en faisant émerger à la place, et avec le temps, ma propre famille d’archétypes.
Comment travaillez-vous avec les matériaux précieux comme l’or et l’argent pour créer vos designs ?
Les matières m’importent quand elles ont un rapport à la forme, elle-même inhérente à l’usage. Chaque matériau contient ses richesses et ses contraintes, et j’aime les explorer pour les parfaire dans mon travail. J’utilise le bronze pour les sculptures, le vermeil pour les bijoux du quotidien, l’or pour la joaillerie et les projets spéciaux, le bois pour les packagings (la Nipple box !), la céramique pour les coupelles et le verre pour des projets capsules. L’exploration de la matière devient par essence source de création.
Pouvez-vous nous parler de votre processus de création et comment vous créez une nouvelle collection ?
Je travaille en continu, sur plusieurs projets à la fois. On appelle ça des «collections» parce qu’on est obligés de «normer» la chose, mais chaque projet est la continuité d’une histoire que j’ai commencé à raconter dès les premières pièces que j’ai dessinées, il y a maintenant 8 ans. Chaque saison est un nouveau chapitre lié au précédent, pour créer in fine un language formel qui m’est propre.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans l’industrie des bijoux ?
Je ne sais pas si j’ai un conseil particulier à donner, comme je n’ai pas le parcours classique d’une créatrice de bijoux. Mais dans une aventure entrepreneuriale, faire ses armes dans d’autres maisons pour comprendre ce qu’implique un business au-delà de la création (la commercialité, la production, etc.) m’est encore très utile aujourd’hui.