FAVÉ, AU SON DU BEAT.

Par Dalla Menanteau Ba

29/03/2024

Révélé aux yeux du grand public en 2022, le jeune rookie Favé détonne avec un style frénétique et une verve étalonnée. Avec son premier album Il le Fallait  qui a secoué la scène en octobre dernier, un Zénith dans le viseur, et une communauté de fans déjà accros à sa vibe, Favé s’inscrit bel et bien dans cette new wave miraculeuse.

Ce jeune prodige venu tout droit de Saint-Leu (95) a su se faire sa place depuis quelques années déjà ; d’abord sur la plateforme qui révèle de grands artistes à en devenir Soundclound puis sur le média très connu de la nouvelle génération TikTok. Force est de constater qu’à force d’avoir la dalle, Favé s’est invité à la table des grands.
Le secret ? Respecter sans intransigeance la recette magique de cette nouvelle scène musicale : marcher au feeling et ne jamais se plier à des concessions.

Leader indiscutable d'une nouvelle vague, il est le symbole vivant que le futur de la musique se joue ici et maintenant, à travers ses morceaux qui transcendent les frontières entre les genres. « J'aime la musique, j'aime ma famille, j'aime sortir avec mes amis, j’aime les choses simples », partage-t-il, dressant le portrait d'un artiste aussi talentueux qu'authentique.

Sa musique, c'est un aller simple vers le renouveau, un mix entre punchlines affûtées et mélodies entêtantes qui te restent en tête.

Pour lui, l'entrée dans le monde de la musique n'était pas prédestinée.

« De base, je ne me voyais pas faire de la musique du tout. Ça partait d’un délire avec mes potes, pendant le confinement, on s'envoyait des freestyles, on rappait pour rigoler », révèle-t-il. Un début modeste qui cache une ascension fulgurante. « Je pense que le fait que ça marche, ça me fait encore plus aimer la musique. »

Favé vit la musique avec passion, une véritable soif de créer qui le pousse à explorer, à expérimenter.

Et si la musique n'avait pas été son chemin ? « Je pense que je serais à l'école ou je travaillerais, je ferais quelque chose de simple. » Une simplicité qui se retrouve dans sa manière d'aborder la musique. « Disons que la musique, c’est compliqué sans l’être. » (Il rit.) La musique pour Favé, c'est un équilibre entre l'instinct et la réflexion, une danse entre ce qui vient naturellement et ce qui demande du travail.

« Maintenant, quand je fais un bon morceau, je l'apprécie plus qu'avant. »

L'album, c'était un projet de cœur. « Franchement, il s'est fait sur une longue période, parce que en soi, j’avais cette idée de faire un album depuis que j'ai signé dans mon label Morning Glory Music en mars 2022. » Un travail de longue haleine qui montre que derrière le jeune rappeur se cache un artiste acharné, prêt à mettre le temps et l'énergie nécessaire pour peaufiner son art.
 
« Avec du recul, je me dis que j'aurais pu faire les choses différemment mais c’est bien qu’il soit comme il est. » Pas de place pour les regrets, seulement des leçons pour l'avenir. Favé avance, avec l'assurance de ceux qui savent qu'ils sont sur le bon chemin.

« Je fais ce qui me plaît musicalement, je ne vais jamais me forcer à faire quelque chose. » Favé reste fidèle à sa vision, à sa musique. C'est cette authenticité, cette capacité à rester vrai tout en évoluant, qui fait de lui un phénomène.

Et quand on lui parle de ses influences actuelles : « En ce moment, j'écoute beaucoup de trap », mais il est toujours ouvert pour explorer, fusionner les genres pour créer quelque chose d’unique, et qui sait, peut-être nous dévoiler un son afro.

Mais surtout, sa plus grande victoire réside dans ce que son public ressent.

« Je veux juste qu’il [son public] me comprenne, quand je reçois des messages où des gens s’identifient à mes textes, c’est un sentiment incroyable. »

À travers sa musique, Favé dessine l'aube d'une nouvelle ère, où ses rythmes de jersey résonnent comme le pouls de cette new wave avide d'authenticité. Ainsi, au gré des beats, il pave son chemin, laissant derrière lui une trace durable, riche de mélodies et de partages.